On en parle

Retour sur le marathon de Chicago : Running pour Elles Janvier 2015

Running Attitude Janvier 2015

Tournage JT France 3

JE SERAI DANS LE MAGASINE 100% MAG A LA RENTREE SUR M6 POUR PARLER DES REGIMES YOYOS ET SURTOUT DU BIENFAIT DU SPORT !

Tournage 100% Mag

Micro trottoir Running

Interview par Fred Brossard

  • AUTHOR of a book about barefoot / minimalist running chez EDITIONS AMPHORA
  • Running dedicated freelance writer, running shoes expert and reviewer, minimalist runner chez http://runners.fr

Un jour, j'ai été obèse. Aujourd'hui, je cours

par Fred Brossard, mardi 14 février 2012,
Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire de Marie (http://courir-maigrir.jimdo.com/) car elle a choisi de la médiatiser, au travers d’abord d’un reportage dans les colonnes de Jogging International, puis d’articles sur des sites web et d’un prochain passage télé sur M6. Marie, c’est cette jeune femme qui, en 2009, a perdu 60 kilos en 8 mois et qui aujourd’hui court le marathon en tout juste un peu plus de 4 heures. A vouloir s’exposer, elle a pris un gros risque, celui de la suspicion, du trop beau pour être vrai, des commentaires acides qu’il faut être très fort dans sa tête pour supporter et surmonter. Moi, j'y crois sans réserve à cette belle histoire. Marie a accepté de répondre, sans tabou, à quelques questions. Elle en a profité pour remettre quelques pendules à l’heure.

 

Es-tu mythomane ?

Ce n'est pas à moi de le dire, mais à ceux et celles qui me fréquentent. J'ai été éduquée avec un fort respect de la parole donnée, et je serais plutôt "trop" franche.

 

Es-tu mégalomane ?

Je crois être d'une nature effacée depuis toute petite, et cela m'a joué des tours. Mais depuis mon régime, je me suis sentie transformée : un nouveau regard des autres sur moi, surtout les hommes. Du coup, un nouveau regard de moi-même, et une assurance que j'ai eu envie de tester. Je reconnais que mon exposition aux médias est une sorte de revanche sur les longues années où je me cachais plutôt. 

 

 

N'es-tu qu'un produit marketing fabriqué de toutes pièces pour vendre un régime du style les avant / après dans les petites annonces ?

Alors là, je peux carrément répondre NON ! Je n'ai pas touché un centime d'euro depuis que je raconte mon histoire, et mon régime n'a coûté qu'à moi ! Si j'ai créé un site internet, c'est sur le conseil de mes proches qui m'ont tous dit que je devais raconter mon histoire, même peut-être écrire un livre afin d'aider d'autres gens ... 

 

Chaque fois qu'on parle de toi dans un média, certains remettent en cause la réalité de ton histoire, parlant de trucage photographique. Ca te fait quoi ces attaques ?

Au début, j'ai ressenti ces critiques comme des agressions dues à de la jalousie et de la méchanceté. C'est probablement le cas, mais depuis que mon cousin ( journaliste connu et habitué à ce genre de jugements destructeurs) m'a conseillée, j'essaie de prendre du recul et de les ignorer. Mais j'ai encore du mal. 

Cela prouve peut-être qu'il me reste encore un manque d'assurance.

 

Ton "nouveau" corps semble trop parfait aux yeux de certains qui trouvent la peau pas assez distendue. Tu en dis quoi ? 

Passer de 120 à 60 kilos en 8 mois a forcément des conséquences ... Je n'ai pas un corps parfait : je n'ai pas un ventre tout plat d'actrice américaine ou une poitrine à la Pamela Anderson ... Mais grâce au sport je me suis beaucoup musclée et donc non je n'ai pas de "peau qui pend".

Si un jour je souhaite avoir un corps aussi parfait qu'un mannequin, je n'aurais pas d’autre choix que la chirurgie mais c'est un problème personnel et je ne le ferais pas uniquement pour faire plaisir à mes détracteurs qui trouveront toujours quelque chose à critiquer. En attendant, pour la 1ère fois de ma vie, je peux me mettre en 2 pièces sur la plage c'est tout ce qui compte  ...  

 

 

Tu es plutôt ce qu'on appelle une jolie fille, comment est-il honnêtement possible que tu aies été obèse un jour ? Tes proches ne te disaient rien ?  

Ils ont évidemment tenté de me le faire comprendre, mais en voyant que cela produisait l'effet inverse, ils ont fini par y renoncer. Quand on prend du poids, le problème est souvent dans la tête, et donc la solution aussi. Il m'a fallu un déclic .

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à te dire tout à coup : "P.... ! il faut que je fasse quelque chose" ?

La rencontre du journaliste de ma famille dont j'ai parlé tout à l'heure. Je l'ai accompagné à plusieurs enregistrements télévisés, et j'ai pris conscience de l'importance de l'apparence. Je me sentais aussi valorisée par la façon dont j'étais considérée sur ce plateau de télévision, par mon cousin d'abord, mais aussi par toute son équipe qui me traitait en VIP. Les caméras n'étant pas loin, j'avais l'impression d'être moi-même une star (peut-être un fantasme absolu ...)

 

Qu'est ce qui te plaît le plus dans ton nouveau "moi" ? Et tes proches, qu'est-ce qu'ils en disent eux ?  

Ils sont tous très fiers de moi, et ne me le cachent pas ! Ce qui les méduse, c'est que j'ai réussi cet exploit toute seule, suivie par un diététicien, mais de très loin. Lui-même était sceptique sur la réussite de l'objectif : passer de 120 kg à 90 en moins de 5 mois (de mi-février à début juillet pour ma fête d'anniversaire), puis à 60 kg  en octobre, pour mon 1er marathon.

 

Tu as très vite associé à la surveillance de ton alimentation, la pratique de la course à pied. Pourquoi ce choix ?

 Mon père est très sportif et m'a toujours parlé du rapport entre l'alimentation, la forme physique, et la silhouette du corps. Je voulais aller vite ( car je suis une impatiente de nature) et je savais que ce qui accélérerait les effets du régime alimentaire que j'avais prévu de faire était de faire du sport. J'étais aussi suivie par Damien Galtier diététicien à l’hôpital de Fleury Mérogis, qui m'a guidé niveau alimentation pour ne pas que j'ai de carences car il trouvait que je supprimais trop de choses ( surtout certaines graisses nécessaires) par rapport à mon activité physique .   

L'avantage d'avoir associer les 2 c'est que j'ai pu reprendre une alimentation normale sans reprendre de poids.

 

Mais, avant d'être obèse, tu avais déjà couru ?  

Non, j'ai toujours détesté courir, même quand j'étais plus mince; je m'essoufflais et c'était un calvaire. Alors avec mes 60 kg de plus, il ne fallait même pas y penser. Même mon père le déconseillait, à cause des risques dus aux chocs par la surcharge pondérale. Alors j'ai commencé par un vélo elliptique dans ma chambre mais à raison de 4 à 5 heures par jour, ou par nuit ! Car avec mon métier, il m'arrive de rentrer très tard.  

Alors ceux qui me jalousent aujourd'hui, et cherchent la supercherie peuvent toujours chanter ... 

 

La première fois que tu es allée courir tu pesais encore plus de 90 kg. Ca t'a fait quelle impression ? Et le regard des autres coureurs ? As-tu subi des moqueries, des regards en coin ? Comment les as-tu surmontés ?

Non, j'ai commencé avec mon père, lors de vacances en Floride. Grâce au cardio que j'avais fait auparavant j'ai tout de suite réussi à courir presque 30 mn sans m'arrêter tout doucement. Il faisait 32° C et c'était quand même dur. Mais les Américains ont un regard très ouvert sur la question du surpoids et du handicap en général, alors je n'ai ressenti aucun jugement. Quand je suis revenue en France, il ne faisait plus que 17° C, je me suis sentie tout de suite beaucoup mieux. Je me souviens juste d'une fois où des jeunes du village sont passés en scooter en me faisant des signes "plus vite, plus vite !! ..."

J'en souris aujourd'hui car tout le village me voit courir toute la journée.

 

Alors que tu aurais pu faire de la course à pied que pour accompagner ton amaigrissement, tu t'es lancée dans des compétitions ? Pourquoi ? Quel est le sens vis à vis de ta démarche ? Tu as quelque chose à prouver ? A toi ? A qui ? 

Au début, c'était un accompagnement, couplé avec des sports portés (l'elliptique, le vélo, la natation), mais pour tenir, il me fallait un objectif fou, enthousiasmant. Arriver à réaliser un exploit. Pourquoi? La réponse est plutôt du côté d'un psy ... (petit rire). Je crois que c'est toujours mon côté revanchard, comme celui qui me pousse à me montrer au regard des autres. C'est une sorte de "validation" de ma réussite.

 

Ta progression un peu rapide a été mise en doute. Qu'est-ce que tu réponds à cela ?   

Si j'ai progressé vite c'est parce que je me suis beaucoup entrainée ( 2 sorties par jour) ... Comme un athlète de haut niveau. La réussite va avec la dose d'entrainement.  (oui j'ai bien évidemment eu des blessures mais plus tard heureusement pour moi ) . Que répondre d'autre ? Je l'ai fait pour moi, et je n'ai pas pensé à accumuler des preuves dans l'espoir d'exploiter cela un jour. Je n'avais qu'un objectif, mais il était déjà assez impressionnant....Je peux  toujours répondre:   "testez ma méthode en la suivant à la lettre; et si elle ne marche pas sur vous, alors vous pourrez donner votre avis, pas avant".

 

Pourquoi le choix de faire des marathons ? Ca paraît quant même un cap énorme entre ton ancienne vie et ta nouvelle ? 

Une fois mon 1er objectif atteint ( celui de la perte de poids ) je crois que dans ma tête je n'avais plus de challenge et l'idée de me dépasser me séduisait. J'ai commencé par une course qui m'a semblée abordable vu mon entrainement : les "20 kms de Paris" et puis l'ambiance de la course m'a plu alors j'ai voulu encore plus et encore plus impressionnant ... Mon père étant marathonien, j'ai tout de suite pensé à ça. Je voulais continuer quelque chose d'aussi énorme que ce que je venais de réaliser. Un des plus grands marathons du monde : celui de Chicago !

 

Tu t'entraînes énormément en matière kilométrique, pourquoi ? Est-ce la peur de re-grossir ?

Il y a peut-être de çà : courir plus pour manger plus ;-) car je reste très gourmande alors cela me donne de la marge pour de petits écarts. Et puis aujourd'hui le corps réclame sa dose d'endorphines.

 

Ton prochain objectif sont les 4 heures au Marathon de Paris. Comment vas-tu t'y préparer ?

Comme d'habitude, en faisant un entraînement foncier important. Je sais que je devrais faire du qualitatif et inclure du fractionné dans mon programme, mais je n'aime pas ça du tout. Je préfère courir pour mon plaisir ... Si je ne le fais pas, je vais encore souffrir ... Il va falloir que je fasse un effort...

 

Pour conclure, te considères-tu comme un exemple ? Un modèle à suivre ? 

C'est difficile à dire ! il y a sans doute d'autres démarches possibles. La mienne reposait sur la recherche de la performance, ce ne peut pas être une motivation pour tout le monde. Un encouragement pour ceux qui pense que tout est foutu parce qu'ils ont 20kg de trop, çà, oui, sûrement !

 

Merci Marie, et m.... pour les 4 heures au Marathon de Paris :-)

Marie au Marathon de

Télé 7 Jours du 29 Octobre 2012
Télé 7 Jours du 29 Octobre 2012

Running pour Elles janvier 2013